Théorie des Jeux

Game Theory

Maîtrisez l'analyse stratégique et la prise de décision rationnelle. De l'équilibre de Nash aux jeux évolutionnaires, comprenez les interactions stratégiques

Niveau
Intermédiaire à Avancé
Durée estimée
5-8 mois
Nombre de phases
3

📋Prérequis

Bases solides en mathématiques (probabilités, algèbre), raisonnement logique

🎯Débouchés possibles

ÉconomisteAnalyste StratégiqueChercheur en Sciences SocialesData ScientistConsultant Stratégie

Ce que vous allez apprendre

Équilibre de NashJeux CoopératifsThéorie de la DécisionEnchèresJeux RépétésÉvolution et Apprentissage

Les phases du parcours

1

Phase 1 - Fondamentaux de la Théorie des Jeux

Durée estimée : 2-3 mois

Concepts de base et jeux à somme nulle

Introduction et Jeux Stratégiques

Concepts fondamentaux et représentation

📚Sujets principaux :
  • Définition d'un jeu: joueurs, actions, gains
  • Forme normale vs forme extensive
  • Stratégies pures et mixtes
  • Dominance stricte et faible
  • Élimination itérative
  • Rationalité et common knowledge
  • Paradoxes classiques (Dilemme du prisonnier)
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Dilemme du prisonnier
  • Bataille des sexes
  • Pierre-papier-ciseaux

Équilibre de Nash

Concept central de la théorie des jeux

📚Sujets principaux :
  • Définition de l'équilibre de Nash
  • Théorème d'existence (Nash)
  • Calcul d'équilibres en stratégies pures
  • Équilibres en stratégies mixtes
  • Multiplicité et sélection d'équilibres
  • Stabilité et raffinements
  • Applications économiques
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Jeu de coordination
  • Matching pennies
  • Cournot oligopoly

Jeux à Somme Nulle et Minimax

Conflits purs et stratégies optimales

📚Sujets principaux :
  • Jeux à deux joueurs somme nulle
  • Théorème du minimax
  • Valeur du jeu
  • Stratégies optimales
  • Programmation linéaire
  • Jeux matriciels
  • Applications au poker et aux enchères
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Jeux matriciels 2x2
  • Problème du colonel Blotto
  • Poker simplifié
2

Phase 2 - Jeux Dynamiques et Information

Durée estimée : 2-3 mois

Jeux séquentiels et information imparfaite

Jeux Séquentiels et Backward Induction

Arbres de jeu et équilibres parfaits

📚Sujets principaux :
  • Arbres de jeu et forme extensive
  • Backward induction
  • Équilibre parfait en sous-jeux
  • Jeux de Stackelberg
  • Ultimatum et négociation
  • Crédibilité des menaces
  • Repeated games et folk theorem
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Jeu de l'ultimatum
  • Entrée sur le marché
  • Négociation séquentielle

Information Imparfaite et Incomplète

Signaux, croyances et jeux bayésiens

📚Sujets principaux :
  • Information parfaite vs imparfaite
  • Ensembles d'information
  • Jeux bayésiens
  • Types et croyances
  • Équilibre bayésien de Nash
  • Signaling games
  • Screening et pooling equilibria
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Signaling sur le marché du travail
  • Jeu de poker avec information
  • Enchères avec valeurs privées

Jeux Répétés et Coopération

Stratégies long-terme et émergence de la coopération

📚Sujets principaux :
  • Jeux répétés finis vs infinis
  • Stratégies de déclenchement (trigger)
  • Tit-for-tat et réciprocité
  • Folk theorem
  • Réputation
  • Renegotiation-proof equilibria
  • Applications à la collusion
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Dilemme du prisonnier répété
  • Stratégies tit-for-tat
  • Cartels et collusion
3

Phase 3 - Applications et Extensions

Durée estimée : 1-2 mois

Théorie des enchères, jeux évolutionnaires et applications

Théorie des Enchères

Design optimal et stratégies d'enchères

📚Sujets principaux :
  • Types d'enchères (anglaise, hollandaise, premier prix, second prix)
  • Théorème d'équivalence des revenus
  • Valeurs privées vs communes
  • Winner's curse
  • Mécanismes d'enchères optimaux
  • Multi-unit auctions
  • Applications (Google Ads, spectre)
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Enchère Vickrey
  • Winner's curse simulation
  • Design d'enchère

Jeux Évolutionnaires

Dynamiques et stratégies stables

📚Sujets principaux :
  • Stratégie évolutionnairement stable (ESS)
  • Dynamiques de réplication
  • Hawk-Dove game
  • Jeux de coordination évolutionnaires
  • Apprentissage et adaptation
  • Simulations multi-agents
  • Applications en biologie
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Hawk-Dove dynamics
  • Simulation évolutionnaire
  • Émergence de la coopération

Applications Pratiques

Économie, politique et business

📚Sujets principaux :
  • Oligopoles et concurrence
  • Négociations et conflits
  • Design de mécanismes
  • Voting et choix social
  • Marchés bilatéraux (matching)
  • Blockchain et cryptoéconomie
  • Intelligence artificielle et jeux
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Modèle de Cournot
  • Stable marriage problem
  • Cas d'usage blockchain

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