Programmation Lua

Maîtrisez Lua pour le scripting de jeux, l'embarqué et l'extension d'applications

Niveau
beginner
Durée estimée
Nombre de phases
3

📋Prérequis

  • Bases de programmation
  • Logique algorithmique

Les phases du parcours

1

Phase 1 : Fondamentaux Lua

Apprendre la syntaxe Lua, les tables et les concepts de base

Syntaxe Lua de base

📚Sujets principaux :
  • Syntaxe et opérateurs Lua
  • Types de données
  • Variables (local/global)
  • Control flow
  • Functions
  • Closures
  • String manipulation
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Scripts simples
  • Fonctions utilitaires
  • Manipulation de chaînes

Tables Lua

📚Sujets principaux :
  • Tables basics
  • Arrays
  • Dictionaries
  • Metatables
  • Metamethods
  • __index et __newindex
  • Table manipulation
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Structures de données
  • Objets avec metatables
  • Table utilities

Modules et packages

📚Sujets principaux :
  • Module system
  • require et package
  • Creating modules
  • LuaRocks
  • Package management
  • Standard library
  • File I/O
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Custom modules
  • Package usage
  • File operations
2

Phase 2 : Lua avancé

Maîtriser la POO Lua, coroutines et intégration C

POO en Lua

📚Sujets principaux :
  • Object-oriented patterns
  • Classes avec tables
  • Inheritance
  • Polymorphism
  • Encapsulation
  • Prototype-based OOP
  • Design patterns
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Class system
  • Hierarchy objects
  • Game entities

Coroutines

📚Sujets principaux :
  • Coroutine basics
  • create, resume, yield
  • Cooperative multitasking
  • State machines
  • Generators
  • Async patterns
  • Error handling
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • State machine
  • Generator functions
  • Async operations

C API et intégration

📚Sujets principaux :
  • Lua C API
  • Embedding Lua
  • Extending Lua with C
  • Stack manipulation
  • Calling C from Lua
  • Calling Lua from C
  • LuaJIT FFI
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • C extension
  • Embedded scripting
  • Performance optimization
3

Phase 3 : Applications Lua

Développer des scripts de jeux, web et applications embarquées

Game scripting

📚Sujets principaux :
  • Game engine integration
  • LÖVE framework
  • Corona SDK
  • Entity systems
  • Game logic
  • Event handling
  • Performance tips
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • 2D game with LÖVE
  • Game mechanics
  • Entity management

Web avec Lua

📚Sujets principaux :
  • OpenResty/Nginx
  • Lapis framework
  • Web APIs
  • Templates
  • Database (LuaSQL)
  • Redis integration
  • REST services
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Web application
  • API backend
  • High-performance service

Embedded et IoT

📚Sujets principaux :
  • NodeMCU/ESP8266
  • Lua pour microcontrôleurs
  • GPIO control
  • Sensors
  • WiFi/Network
  • MQTT
  • IoT applications
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • IoT device
  • Home automation
  • Sensor network

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Pratique régulière

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