Design UI/UX

UI/UX Design

Concevez des interfaces élégantes et des expériences utilisateur efficaces avec Figma et des systèmes de design.

Niveau
Débutant à Intermédiaire
Durée estimée
4-6 mois
Nombre de phases
3

📋Prérequis

Aucun prérequis, sens du design recommandé

🎯Débouchés possibles

Designer UIDesigner UXProduct Designer

Ce que vous allez apprendre

Principes de designTypographieCouleursWireframesPrototypageDesign System

Les phases du parcours

1

Phase de base - Principes et outils

Durée estimée : 1-2 mois

Bases du design et Figma

Principes de design

Équilibre, contraste et hiérarchie

📚Sujets principaux :
  • Grille et alignement
  • Couleurs et contrastes
  • Typographie
  • Espace blanc
  • Composition
  • Accessibilité
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Améliorer une maquette
  • Palette de couleurs
  • Système typographique

Figma de A à Z

Composants et auto-layout

📚Sujets principaux :
  • Frames et constraints
  • Auto-layout
  • Components et variants
  • Prototypage
  • Styles (texte/couleurs)
  • Plugins
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Bibliothèque de composants
  • Prototype interactif
  • Styleguide

Wireframes et UX

Concevoir des parcours utilisateur

📚Sujets principaux :
  • User flows
  • Wireframes low/high
  • Personas
  • Scénarios
  • Arborescence
  • Microcopy
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Parcours d'onboarding
  • Wireframe de dashboard
  • Flux de paiement
2

Phase intermédiaire - UX et prototypage

Durée estimée : 2-3 mois

Recherche utilisateur et prototypes

Recherche utilisateur

Méthodes et analyse d'insights

📚Sujets principaux :
  • Interviews
  • Questionnaires
  • Tests utilisateurs
  • Tri de cartes
  • Analyse heuristique
  • Synthèse
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Guide d'interview
  • Plan de test
  • Rapport d'insights

Prototypes avancés

Interactions et animations

📚Sujets principaux :
  • Transitions
  • Smart animate
  • Micro-interactions
  • Composants dynamiques
  • Prototypes mobiles
  • Hand-off
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Prototype mobile
  • Animation micro-interaction
  • Spécifications dev

Mesure et itération

Évaluez et améliorez vos designs

📚Sujets principaux :
  • KPIs UX
  • A/B testing
  • Heatmaps
  • Feedback utilisateurs
  • Backlog UX
  • Priorisation
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Plan d'A/B test
  • Synthèse heatmap
  • Roadmap d'itération
3

Phase avancée - Systèmes et tests

Durée estimée : 1-2 mois

Design system et tests utilisateurs

Design System

Composants, tokens et guidelines

📚Sujets principaux :
  • Tokens (couleurs/espaces)
  • Bibliothèques
  • Accessibilité
  • Naming
  • Documentation
  • Gouvernance
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Tokens dans Figma
  • Librairie components
  • Guide d'usage

Tests utilisateurs

Méthodologie et analyse

📚Sujets principaux :
  • Scénarios
  • Recrutement
  • Modération
  • Transcription
  • Analyse
  • Recommandations
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Plan de test
  • Session de test
  • Rapport recommandé

Portfolio et carrière

Présentez vos projets efficacement

📚Sujets principaux :
  • Études de cas
  • Structure de portfolio
  • Storytelling
  • Présentations
  • Feedback pairs
  • Recherche d'emploi
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
  • Case study détaillée
  • Portfolio en ligne
  • Pitch projet

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Conseils pour réussir

💪

Pratique régulière

Réalisez des projets concrets pour appliquer ce que vous apprenez

👥

Rejoignez une communauté

Échangez avec d'autres apprenants et partagez votre progression

📝

Prenez des notes

Gardez une trace de vos apprentissages pour y revenir facilement

🎯

Fixez des objectifs

Divisez le parcours en petits objectifs et célébrez vos progrès